Stade de France - Coldplay - septembre 2012
Au fil de mes balades sur YouTube, je suis tombée sur les enregistrements de l'émission de radio "Live Lounge" de la BBC.
Le principe est simple : un groupe est invité pour interpréter... Les morceaux d'autres artistes.
Toutes les reprises ne se valent pas. Parfois c'est un copier-coller de l'original, mais d'autres fois, le groupe s'approprie vraiment la musique et ça donne des choses délirantes, marrantes ou carrément inattendues.
J'ai pris sur moi de ne pas simplement vous mettre le lien vers la playlist, parce que 80% des vidéos sont géniales.
Enfin, si, d'ailleurs, je vous le mets quand même, là, pour que vous constatiez par vous-même ;). Comme disait un de mes profs à la fac "Des heures de fun !".
Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez y trouver, une petite sélection vous attend plus bas.
J'ai choisi des morceaux dont je connaissais les originaux et le groupe qui fait la reprise, donc n'hésitez pas à creuser pour trouver vos favoris.
L'improbable
Usher reprend "Pumped Up kicks" de Foster the people
Pour moi, Usher c'était du rap ... Et bha pas que. Apparemment, il gratte aussi un peu de basse et est capable de me faire taper du pied ! Pas du tout gangsta et même un brin plus funky.
Les revues et corrigées
Ben Howard reprend "Call me maybe" de Carly Rae Jepsen
J'ai failli ne pas mettre cette vidéo puis je me suis dit qu'elle avait le mérite d'être une vraie reprise. On reconnait le morceau de départ, mais le style de l'artiste qui ré-interprète la chanson a complètement pris le dessus.
The Wombats reprennent "I really like you"
Le hasard a fait qu'un autre groupe a repris une chanson de Carly Rae Jepser et que j'aime tout autant leur version, pour les mêmes raisons que ce que j'explique juste au dessus.
La deux en une
Imagine Dragons reprennent "Blank space" de Taylor Swift + bonus
Parce que les gars, ils s'en foutent. Ils ne se contentent pas de reprendre une chanson, ils font un mash-up de Taylor Swift et de Ben E. King.
La subtile
One Republic reprennent "Budapest" de George Ezra
Pour un groupe qui donne souvent dans le larmoyant, j'étais agréablement surprise d'entendre qu'ils avaient ré-interprété cette chanson, déjà entraînante, avec une pointe de gaieté supplémentaire. J'aime aussi les modulations apportées à la partie chant. Joli retournement de situation !
La bonus
Aloe Blacc reprend "Magic" de Coldplay
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis restée fidèle au groupe de Chris Martin pendant longtemps* et que, pour moi, leurs premiers albums sont parmi les meilleurs du début des années 2000. Cette version ne transforme pas complètement le morceau mais les arrangements au piano sont plutôt phénoménaux.
*A l'écoute de leur nouveau single, ça pourrait changer ...
Allez, je m'arrête là parce que, sinon, je vais vraiment finir par recopier toute la playlist.
Si vous avez trouvé des trésors, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire