dimanche 15 mai 2016

Veggie burgers


Mmmmh, les bons petits palets de légumes.(*)

Contre toute attente, c'est mon carnassier de frère qui m'a envoyé cette recette. Qui a ensuite été revue et corrigée selon ce que j'avais dans les placards.

Pas très long à préparer, ils sont assez roboratifs, à raison de deux ou trois par personnes.
Et je ne veux pas entendre de : "Alors là, ma cocote, si tu penses VRAI-MENT que tes p'tites galettes de légumes vont me caler, je crois qu'on s'est pas bien compris tous les deux.".
Aie confiance en le pouvoir du haricot ! (*)

Et sort tes épices, tant que tu y es.




Pour 8 palets de légumes :

  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 2 carottes rapées
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1/4 cuillère à café de paprika (fumé, en l'occurrence)
  • 2 boîtes de conserves moyennes d'haricots rouges
  • 50 grammes de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
  • huile d'olive, poivre

Dans une poêle large, dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon haché avec l'ail émincé .

Quand l'oignon devient translucide, ajouter les carottes et laisser cuire, en remuant, quelques minutes.

Puis assaisonner : poivre, cumin, coriandre, curcuma, paprika, etc. à votre goût.

Éteindre le feu et, à côté, dans un saladier, réduire les haricots en purée.
Pour se faire, je me suis munie d'un presse-purée, à l'ancienne ! Mais je pense qu'un robot ménager avec un grand bol fera aussi l'affaire.

Incorporer le mélange oignon-ail-carottes à la purée de haricot. Une fois le tout bien mélangé, y mettre la sauce soja et les flocons d'avoine.

Remuer jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte et former des petits palets, avec les mains.
Les disposer, à quelques centimètres d'écart, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Pour la cuisson, la recette originale conseillait de mettre les pâtons au congélateur pendant trente minutes avant de les faire revenir à la poêle, avec un peu d'huile.

Perso, je les ai mis directement au four, à 180°C (haut+bas) pendant une petite vingtaine de minutes.

Comme vous pouvez le voir sur l'image d'illustration, j'ai accompagné mon déjeuner de quelques feuilles de salade, tranches d'avocats et de champignons de Paris et de tomates cerises.
Bien évidement, une préparation type "hamburger" est tout à fait envisageable :)


Bon appétit !




(*) Il y a des choses que que l'on ne pense pas écrire un jour ... Et pourtant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire