samedi 23 juillet 2016

Day off - Expectation vs reality



Ah, le repos hebdomadaire ! Ces deux jours où je peux faire la grasse matinée, prendre du temps pour moi et ne me préoccuper de rien.

Enfin, ça, c'est la théorie. En pratique, je n'arrive jamais à faire tout ce que je m'étais fixé et, limite, je me dis que six jours de congés par semaine ça serait bien, en fait.

Alors j'ai eu l'idée de faire un comparatif. Le weekend : les attentes contre la réalité.


Le sommeil 


Les volets sont fermés, les rideaux tirés, le réveil désactivé. Tous les éléments sont réunis pour que je reste dans les bras de Morphée le plus longtemps possible. Il est 9h30, peut-être 10h, quand j'ouvre enfin les yeux, fraîche comme la rosée. J'ai le teint lumineux et le moral au beau fixe. Le monde m'appartient.

Les volets sont fermés, les rideaux tirés, le réveil désactivé. J'ouvre les yeux, difficilement. La rumeur de la rue me parvient et j'en déduis que, s'il y a du mouvement dehors, c'est que j'ai dû faire une bonne nuit de sommeil. J'allume mon téléphone : 7h42. Deux minutes de plus que les jours où je bosse. Ça fera l'affaire.


Le temps pour soi

Une fois levée, je me fait couler du café et me remets au lit. Je bouquine, je traîne sur Instagram et Youtube.
Quand je me motive enfin à aller prendre une douche, je me lave les cheveux, je fais un gommage, un soin. Après avoir enfilé ma tenue préférée, je me maquille un peu. Si j'étais un gars, je taillerais ma barbe. Je sens bon, je suis douce, j'ai le poil soyeux.

Dans le fond de la cafetière, il reste du café de la veille. Ça serait dommage de gâcher, je le fais réchauffer. Comme il reste aussi de la vaisselle de la veille, je la nettoie en attentant. J'oublie le café, il brûle. Ça serait dommage de gâcher, je le bois quand même.
Sous la douche, je me lave vite fait. Niveau cheveux, le shampoing sec sera bien suffisant. De toute façon ils vont finir attacher en chignon.
Au moment de m'habiller, je récupère la tenue de la veille, en boule au pied du lit. Ou je dégaine le combo jean-trop-grand-tee-shirt-basic-en-coton-je-sais-c'est-pas-sexy-mais-c'est-tellement-confortable.

Les loisirs

Les possibilités sont sans fin. Les jours de repos sont l'occasion d'assouvir toutes les envies auxquelles je n'ai pas le temps de m'adonner le reste de la semaine.
Lire, regarder un film, des séries, me faire une manucure, faire du sport, bricoler, aller à la plage, commencer un herbier ...

Ou de faire les courses, laver le linge, le ménage, amener la voiture chez le garagiste, faire mes comptes...



En fait, au terme de cette pause, je suis souvent lessivée. Je suis loin d'avoir coché toutes les cases de ma to do list et je sais que je devrai y ajouter des choses le lendemain.

Mais dans le fond, ce n'est pas si grave. Parce que, la semaine prochaine, j'aurai une deuxième chance. Et même, qu'un jour, je serai à la retraite ! Et j'aurai tout le temps de le terminer, cet herbier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire