mardi 31 mars 2015

What I read in a month




Déjà enfant, je lisais beaucoup. Il y a toujours eu une bibliothèque bien fournie chez mes parents et ils m'ont encouragée à m'y plonger.


Pour moi, un livre doit avant tout être divertissant. A ce jour, je n'ai jamais entamé une oeuvre que je savais triste ou anxiogène. Mais chacun son truc ! En grandissant, je me suis donc tournée vers les comédies (romantiques ou non), les romans historiques et parfois les thrillers. 


Aujourd'hui, je vous propose le tour d'horizon de ce que j'ai lu au moins de mars.





La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald (Editions de Noyelles, 482 pages). 

Dans ce roman, l'auteure nous invite à suivre Sara, jeune suédoise fraîchement débarquée aux Etats-Unis. La jeune femme vient passer ses vacances d'été dans une petite ville de l'Iowa, suite à l'invitation d'une vielle dame avec laquelle elle correspond au sujet de leur passion commune: la littérature. Seul imprévu, le temps que Sara organise son voyage et débarque à Broken Wheel, Amy, la vieille Américaine passionnée de livres, est décédée. Tous les habitants de la ville vont alors se donner pour mission d'occuper Sara pendant son séjour.


Il s'agit avant tout d'un "roman de vacances", drôle et facile à lire. Les clichés sur les Américains et les Européens, ainsi que les références littéraires disséminés au fil des pages en sont les principaux éléments comiques. Il y a pas mal de personnages secondaires, dont la situation évolue au fil du roman, mais j'étais plutôt curieuse de savoir ce qui arriverait à la protagoniste. 


Je le recommanderais à quelqu'un qui a envie d'une lecture légère, qui fait sourire et qui finit bien.



L'héritage de tata Lucie de Philippe Saimbert (Editions France Loisirs, 319 pages).



Un homme (l'auteur ?) se souvient d'un été passé en famille, dans le Béarn, alors qu'il était jeune garçon. Tout commence par l'annonce du décès d'une vieille tante. Ancienne prostituée, partie sans descendance, elle laisse sa fortune à ses quatre neveux. Les quatre frères débarquent donc dans le sud de la France, avec femmes et enfants, afin de toucher leur part du butin. Seul "hic", tata Lucie l’acariâtre ne comptait pas laisser sa fortune se gagner si facilement. Pour toucher l'argent, tous doivent se plier à un jeu de piste. 


Comme j'ai ri ! D'abord, à cause du vocabulaire très imagé employé par le narrateur, entre expressions d'enfant et franchise massacrante. Tous les personnages sont hauts en couleur et rappellent forcément quelqu'un de notre entourage. Enfin, je trouve que les tribulations sont bien menées. Je ne voulais pas poser le livre pour savoir ce qui attendait les personnages. 


Si vous aimez les livres humoristiques, les répliques au vitriole et que vous hésitiez à partir en vacances en famille: ce livre est pour vous ! 



La Femme parfaite est une connasse! 2, Le Retour. Parce que la connasse ne meurt jamais... d'Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard ( Editions J'ai Lu, 157 pages). 



Déjà, rien que le titre, j'étais conquise. Si vous avez lu le premier tome de La Femme parfaite est une connasse!, vous savez qu'il s'agit de recueils d'articles, sortis tout droit de l'imagination des sœurs Girard.  Enfin, de leur imagination ... Elles se sont inspirées de situations auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien, notamment l'attente de perfection, à tous moments et dans tous les domaines. 


Grâce à des citations, des diagrammes et autres enquêtes réalisées entre copines, les auteures livrent un second guide de survie pour toutes les femmes imparfaites que nous sommes. Il faut être adepte du second, voire cinquième, degré mais je suis persuadée que certaines infos peuvent sauver des vies.


D'après moi, ce petit livre s'adresse à tout le monde ! Les filles, parce que ça résume très bien l'histoire de nos vies et, les garçons, parce que ça pourrait vous apprendre des choses. Parfait aussi pour un court trajet en train (j'ai acheté mon exemplaire avant de monter dans un Intercité) ou pour feuilleter à l'occasion. 



Agent 6 de Tom Rob Smith (Editions Pocket, 606 pages)



L'action débute en URSS, en 1950. Leo Demidov est un espion soviétique chargé de la propagande communiste. Quelques années plus tard, à New York, sa femme est assassinée alors qu'elle accompagnait un groupe d'étudiants. Pendant une vingtaine d'années, notre héros n'aura de cesse d'essayer de trouver le coupable et, surtout, de déterminer les circonstances de ce meurtre. Sur un fond de Guerre Froide, l'auteur nous balade entre la Russie, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. 


Ce roman est captivant ! Une fois la lecture commencée, il est très difficile de s'arrêter. A chaque changement de pays / d'époque, Tom Rob Smith plante le décor de façon à ce que l'on se plonge immédiatement dans l'action. En plus de l'intrigue entre les différents services secrets, Smith propose une version intéressante de ce qu'a pu être la propagande pendant la Guerre Froide. 

Vous l'appréciez sûrement si vous aimez les livres d'espionnage. Bien aussi pour la vision de la propagande offerte par l'auteur. J'ai mis beaucoup de temps à le terminer, mais la qualité du livre n'est pas à remettre en question - plutôt mon emploi du temps. 


Des recommandations pour le mois à venir ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire